• A&A

Dodji Efoui, l'inclassable

Comment décrire Dodji Efoui ? A la fois peintre, plasticien, musicien multi-instrumentiste, ce Togolais iconoclaste est un touche-à-tout de talent. Installé depuis quatre ans à Abidjan, il prépare actuellement une série de tableaux intitulée Hybride.


Le plasticien Dodji Efoui devant l'une de ses oeuvres. ©Artistes & Artisans.

Formé à l’art publicitaire au Ghana, perpétuellement en recherche de nouvelles expérimentations plastiques, Dodji Efoui s’inspire du quotidien de ses contemporains. Aujourd’hui, ses matières de prédilection sont le bois, la tôle, la peinture… Hier à Lomé, il peignait sur des « hommes-toiles ». Qu’en sera-t-il demain ? On peut se poser la question tant cet artiste craint la routine. L’innovation est, pour lui, un remède à l’ennui.

En véritable philosophe, il se questionne et interroge l’actualité, sans jamais se départir de son humour. « On le voit tous les jours, l’être humain développe de plus en plus son côté animal et sauvage. C’est pourquoi je travaille en ce moment sur une série de personnages hybrides. Pour autant, même si ce qui m’inspire est parfois tragique, je le retranscris avec une certaine poésie. Je ne cherche pas à retourner le couteau dans la plaie. Je préfère positiver ! »

Après différentes expositions (notamment au palais de l’UNESCO à Paris et à la Fondation Donwahi), Dodji entre dans la collection particulière du roi Mohammed VI du Maroc. Il prépare actuellement une nouvelle exposition qu’il espère présenter prochainement à Abidjan.

Opposé à toute forme de cadre, son expression artistique est sans contrainte. Ainsi Dodji est également un étonnant compositeur qui construit lui-même ses instruments à partir d’éléments improbables comme des bidons, des calebasses, des tuyaux en PVC…. Vous l’aurez compris rien n’arrête son énergie créative !


©Artistes & Artisans


Facebook RobAtong.


Atelier basé à Riviera

Tél (sur rdv). : +225 75 99 50 58



179 vues
 

©2018 by Artistes & Artisans. Proudly created with Wix.com