• A&A

Attention, oeuvres éphémères !

Mis à jour : 8 nov. 2018



Ok. Vous les avez déjà aperçues. Vous en avez déjà entendu parler. Ça fait plusieurs mois qu’elles recouvrent les murs d’Abidjan. Il n’empêche ! Les oeuvres d’Yseult Digan étant éphémères… il ne nous paraissait pas incongru de revenir sur le sujet. Car ces magnifiques portraits de vendeuses de rue sont réalisés sur papier, avant d'être collés. Ils sont donc appelés à disparaître un jour. Petit tour d’horizon avant qu’il ne soit trop tard, pour ceux qui ont envie de les admirer in situ…


Comme des reines...


Pour rappel, l’artiste YZ (Yseult Digan à la ville) s’est installée dans la capitale ivoirienne il y a plus d’un an. Touchée par ces petites "street vendors", elle a souhaité les représenter comme des reines, fièrement exposées au regard de tous. Comme un hommage à leur courage, à leur combativité, à leur beauté. Au nombre de 7, ces grands portraits en noir et blanc tapissent les murs des quartiers populaires ou très fréquentés. Vous les trouverez en zone 4, sur la route de l’aéroport, près du Prima center, ou encore depuis le pont HKB… Un vrai jeu de piste que A&A s'est amusé à suivre !



Des portraits qui interpellent


Au delà de la démarche artistique, Yz veut questionner la population, les politiques et tous ceux qui peuvent aider à l'émancipation de ces jeunes femmes. La street artiste a réalisé ce projet en partenariat avec l'association « Empow'her » pour permettre à certaines d'entre-elles de bénéficier d'une formation adaptée. Une raison supplémentaire pour en reparler. La meilleure des raisons !


Si vous souhaitez soutenir l’association EMPOW'HER par un don, voici un lien vers leur site:

EMPOW'HER


http://yzart.fr/




©2018 by Artistes & Artisans. Proudly created with Wix.com