• A&A

Le bestiaire extraordinaire de Méné

Mis à jour : 21 mai 2019

Le mois dernier, Artistes & Artisans a pris la poudre d’escampette. Nous sommes allés à Dabou, à la rencontre du charmant Ange Martial Méné, qui nous a ouvert les portes de son atelier. Située à moins d’1h30 d’Abidjan (et la route est bonne !) Dabou jouit d’une importante population étudiante, dont elle tire son dynamisme. C’est là que Méné s’est installé avec sa famille. C’est également là qu’il officie en tant que professeur d’art plastique et artiste peintre.


Diplômé de l’INSAAC (Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan) en 2002, Méné est vite repéré. A la faveur d’une rencontre opportune à la fin de ses études, le jeune peintre a pu rapidement exposer en France, puis en Espagne mais aussi au Luxembourg ou ailleurs. Et vivre de son art. Une belle reconnaissance pour cet artiste qui a su poursuivre son rêve, en dépit de l’incompréhension initiale de sa famille.


A ses débuts, Méné tire son inspiration de l’art rupestre qui le fascine et qu’il qualifie de « pur » et « d’innocent ». Les jaunes, les ocres et les gris ont alors alors sa préférence.  Puis soucieux de se renouveler, il introduit dans son oeuvre la couleur vive, qu’il associe à du kaolin ou du sable pour apporter de la texture et de la douceur. Il tire ses motifs de son observation des hommes, de la nature et du monde animal. Mais sans jamais brider son imagination, ce qui le conduit à inventer un bestiaire extraordinaire, joyeux et coloré. Nul discours inutiles, ni théories alambiquées sur le pourquoi du comment de ses dessins, Méné poursuit sa route, tranquille, accessible... A découvrir absolument !


Artiste jusqu'à la pointe de ses chaussures !

Il expose aujourd’hui à Abidjan, Dakar (OH Gallery) et Barcelone (galerie Out of Africa). Proche de chez vous, ses œuvres sont visibles à la galerie LouiSimone Guirandou et sur rendez-vous à son atelier de Dabou.


Contact:

Ange Martial Méné, dit Méné

Tel. +225 79 76 75 79 / +225 06 15 71 00












 

©2018 by Artistes & Artisans. Proudly created with Wix.com