• A&A

Souleymane Konate :"C'est quoi le beau?"

Mis à jour : 6 nov. 2019


Né en 1983, Souleymane Konate est un jeune peintre qui vit et travaille à Abidjan. Il joue du pinceau depuis sa tendre enfance, pour autant il n’a jamais suivi de formation. Doué pour le dessin, il s'installe d'abord comme calligraphe (un métier si typique d'Abidjan.) Pendant cette période, Konate n'oublie pas de « s’autoformer », selon ses propres termes. De Léonard de Vinci à Picasso en passant par Basquiat ou Van Gogh, ses sources d’inspirations sont pour le moins éclectiques !


Il fréquente également les ateliers de compatriotes tels que Djeka ou Aboudia (aujourd'hui reconnu à l'international). Petit à petit, Soul - comme on l’appelle - s’émancipe de ses aînés. Il explore la couleur et la difformité comme moyen d’expression. « Dans le laid se trouve le beau » aime-t-il répéter.


Très vite, son style fait mouche et il participe régulièrement à des résidences d’artiste à Ougadougou, Dakar ou Marrakech notamment. L’an passé il exposait au Off de la Biennale de Dakar et en avril dernier, il était invité aux Rencontres d’Art Contemporain de Salies-de-Béarn (France). Il est désormais considéré comme un talent prometteur de la peinture ivoirienne.



A Abidjan, on peut voir certaines de ses oeuvres chez LouisSimone Guirandou, ainsi qu'à la fondation Donwahi. Et c'est avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité qu'il accueille les visiteurs dans son atelier de Bingerville.


Souleymane Konate

Tel. +225 08 22 32 32











©2018 by Artistes & Artisans. Proudly created with Wix.com